[GBBR] Entretient d'un GBBR
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[GBBR] Entretient d'un GBBR
Si vous possédez une GBBR, il faudra l'entretenir régulièrement. Ce n'est pas bien compliqué mais c'est quelque chose qu'il ne faut pas négliger afin d'éviter une usure prématurée. Idéalement, nettoyez la après chaque partie.
Niveau matériel, pas besoin de beaucoup de choses. Personnellement, je me suis procuré :
- Graisse au lithium (se trouve en magasin) - 8€ les 200g de Facom
- Huile téflonnée (se trouve en armurerie) - 3€ les 100ml
- Huile silicone (se trouve en magasin) - 6€ les 60ml
- Essence F (se trouve en magasin) - 2,5€
1. Le nettoyage
La première étape va donc consister à nettoyer toutes les parties comportant de la graisse. A force d'utilisation, pleins d'impureté vont s'y fixer (poussière, etc...) va entraîner une abrasion entre les parties métalliques. Pour ça, prenez un chiffon (l'essuie-tout va partir en morceau) et mettez-y de l'essence F.
N'hésitez pas à passer plusieurs fois et n'oubliez pas les petits recoins (vous pouvez alors vous aider de cotons-tiges)
2. Le graissage
Une fois la première étape effectuée, prenez votre graisse au lithium et prenez-en une noisette. Mettez-en sur toutes les parties où il y a friction de l'ensemble mobile (sur les GBBR ayant déjà un peu servit, il y aura moins de peinture à ces endroits). Étalez-la bien afin de ne pas empêcher au cycle de se faire correctement. Sinon, vous aurez une perte de cadence.
3. Le nozzle
Le Nozzle, et plus particulièrement le joint que l'on trouve au fond du Bolt Carrier doit être lubrifié avec de l'huile silicone (à utiliser aussi pour les valves de chargeurs aussi).
Mettre de la graisse sur le Nozzle aura un effet ventouse non souhaité, et freinera la course du Nozzle dans le Bolt Carrier, le cycle pourra avoir des ratés, ou ne pas fonctionner du tout. A éviter...
Attention, pas d'huile silicone sur les joints silicone, le joint gonflerait et bloquerait le fonctionnement du cycle. Avec des joints silicone, il faut utiliser une huile neutre, ou huile téflonnée, surtout sans huile silicone...
4. Les chargeurs
Si vous utilisez un GBB ou GBBR de type Marui, utilisez un gaz siliconé peu puissant (type Abbey 144a). Pour un GBB ou GBBR culasse métal, utilisez un gaz sans silicone et plus puissant afin que la culasse puisse faire un cycle complet. En revanche, mettez un fond de gaz siliconé pour le stockage afin d'éviter l'usure de vos joints et qu'ils se mettent à fuir.
Voici aussi une petite vidéo qui vous expliquera comment bien la bichonner.
Niveau matériel, pas besoin de beaucoup de choses. Personnellement, je me suis procuré :
- Graisse au lithium (se trouve en magasin) - 8€ les 200g de Facom
- Huile téflonnée (se trouve en armurerie) - 3€ les 100ml
- Huile silicone (se trouve en magasin) - 6€ les 60ml
- Essence F (se trouve en magasin) - 2,5€
1. Le nettoyage
La première étape va donc consister à nettoyer toutes les parties comportant de la graisse. A force d'utilisation, pleins d'impureté vont s'y fixer (poussière, etc...) va entraîner une abrasion entre les parties métalliques. Pour ça, prenez un chiffon (l'essuie-tout va partir en morceau) et mettez-y de l'essence F.
N'hésitez pas à passer plusieurs fois et n'oubliez pas les petits recoins (vous pouvez alors vous aider de cotons-tiges)
2. Le graissage
Une fois la première étape effectuée, prenez votre graisse au lithium et prenez-en une noisette. Mettez-en sur toutes les parties où il y a friction de l'ensemble mobile (sur les GBBR ayant déjà un peu servit, il y aura moins de peinture à ces endroits). Étalez-la bien afin de ne pas empêcher au cycle de se faire correctement. Sinon, vous aurez une perte de cadence.
3. Le nozzle
Le Nozzle, et plus particulièrement le joint que l'on trouve au fond du Bolt Carrier doit être lubrifié avec de l'huile silicone (à utiliser aussi pour les valves de chargeurs aussi).
Mettre de la graisse sur le Nozzle aura un effet ventouse non souhaité, et freinera la course du Nozzle dans le Bolt Carrier, le cycle pourra avoir des ratés, ou ne pas fonctionner du tout. A éviter...
Attention, pas d'huile silicone sur les joints silicone, le joint gonflerait et bloquerait le fonctionnement du cycle. Avec des joints silicone, il faut utiliser une huile neutre, ou huile téflonnée, surtout sans huile silicone...
4. Les chargeurs
Si vous utilisez un GBB ou GBBR de type Marui, utilisez un gaz siliconé peu puissant (type Abbey 144a). Pour un GBB ou GBBR culasse métal, utilisez un gaz sans silicone et plus puissant afin que la culasse puisse faire un cycle complet. En revanche, mettez un fond de gaz siliconé pour le stockage afin d'éviter l'usure de vos joints et qu'ils se mettent à fuir.
Voici aussi une petite vidéo qui vous expliquera comment bien la bichonner.
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