[GBB] Entretient joint thorique
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[GBB] Entretient joint thorique
Salut les gars,
Vous avez peut-être déjà rencontré des problèmes de fuites avec vos chargeurs GBB ou GBBR. Les talons de chargeurs qui se mettent à fuir sur les chargeurs de PA ou une fuite au niveau des lèvres pour les chargeurs GBBR. Avant de paniquer et de le jeter, il faut bien regarder d'où provient la fuite. C'est peut-être simplement une vis qui s'est desserrée (j'ai eu le cas avec un de mes chargeurs TM de 1911) ou le joint qui ne fait plus effet.
Lors du démontage, vous remarquerez un ou plusieurs petits joints qui entoure la pièce qui se retire (valve de percussion). C'est donc ce dernier qui peut poser soucis. Un mauvais entretient, un gaz trop sec ou l'effet du temps peut l'avoir endommagé et il ne fait plus son boulot d'étanchéité.
Si mettre un peu d'huile siliconée ne suffit pas, il existe une autre méthode qui sert principalement aux joints toriques
(communément appelé "boudin rond"). Elle peut toutefois aussi s'appliquer dans notre cas (c'est toujours mieux d'essayer que de racheter un chargeurs, aux prix où ils sont)
Il s'agit donc de plonger le joint dans une casserole d'eau frémissante (bouillante mais pas trop en gros) et de remuer pour éviter qu'il ne se colle au fond. Paraîtrait qu'avec un joint torique, on sait qu'il a retrouvé sa jeunesse quand il se met à flotter (normalement au départ il coule). Notre joint étant plein, il devrait toujours squatté le fond. Temps de cuisson : 5 minutes environ.
Une fois fait, votre joint sera peut-être directement à nouveau efficace, mais autant lui passer un coup de graisse/huile silicone histoire d'être sûr. Le joint peut se contracter et sera plus difficile à mettre, signe qu'il va bien adhérer aux parois. Vous pouvez tout de même ajouter une couche de graisse épaisse sur son emplacement, mettre de l'huile siliconée sur le joint, installer le joint puis remettre de la graisse épaisse (pas trop non plus).
Petit conseil, laissez un peu de gaz siliconé (type Abbey 144a) dans le chargeur lors de leur stockage pour que les joints soient comprimés et ne se dessèchent pas.
Vous avez peut-être déjà rencontré des problèmes de fuites avec vos chargeurs GBB ou GBBR. Les talons de chargeurs qui se mettent à fuir sur les chargeurs de PA ou une fuite au niveau des lèvres pour les chargeurs GBBR. Avant de paniquer et de le jeter, il faut bien regarder d'où provient la fuite. C'est peut-être simplement une vis qui s'est desserrée (j'ai eu le cas avec un de mes chargeurs TM de 1911) ou le joint qui ne fait plus effet.
Lors du démontage, vous remarquerez un ou plusieurs petits joints qui entoure la pièce qui se retire (valve de percussion). C'est donc ce dernier qui peut poser soucis. Un mauvais entretient, un gaz trop sec ou l'effet du temps peut l'avoir endommagé et il ne fait plus son boulot d'étanchéité.
Si mettre un peu d'huile siliconée ne suffit pas, il existe une autre méthode qui sert principalement aux joints toriques
(communément appelé "boudin rond"). Elle peut toutefois aussi s'appliquer dans notre cas (c'est toujours mieux d'essayer que de racheter un chargeurs, aux prix où ils sont)
Il s'agit donc de plonger le joint dans une casserole d'eau frémissante (bouillante mais pas trop en gros) et de remuer pour éviter qu'il ne se colle au fond. Paraîtrait qu'avec un joint torique, on sait qu'il a retrouvé sa jeunesse quand il se met à flotter (normalement au départ il coule). Notre joint étant plein, il devrait toujours squatté le fond. Temps de cuisson : 5 minutes environ.
Une fois fait, votre joint sera peut-être directement à nouveau efficace, mais autant lui passer un coup de graisse/huile silicone histoire d'être sûr. Le joint peut se contracter et sera plus difficile à mettre, signe qu'il va bien adhérer aux parois. Vous pouvez tout de même ajouter une couche de graisse épaisse sur son emplacement, mettre de l'huile siliconée sur le joint, installer le joint puis remettre de la graisse épaisse (pas trop non plus).
Petit conseil, laissez un peu de gaz siliconé (type Abbey 144a) dans le chargeur lors de leur stockage pour que les joints soient comprimés et ne se dessèchent pas.
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